Les huiles de massage et les Elixirs Floraux

Les huiles végétales en cosmétique

Bien avant la distillation des huiles essentielles, les huiles végétales étaient utilisées pour la cosmétique. Depuis ces temps anciens les huiles sont toujours extraites de la même façon : on presse une partie d’un végétal pour en faire une pâte. Cette pâte est plongée dans l’eau. Les fines particules se désagrègent et l’huile remonte petit à petit à la surface. On presse par exemple les noyaux, les amandes, les pépins et même parfois le bois d’une plante. C’est ce qu’on appelle l’extraction à froid. C’est seulement sous cette forme d’extraction que l’huile conserve toutes ses propriétés intactes. Les huiles végétales utilisées en cosmétique sont particulièrement fraîches et  sont toutes de première pression à froid et de culture biologique. Bien tolérées par la peau, elles ne provoquent aucune réaction allergique. De plus, elles jouent un rôle prépondérant dans la protection et l’hydratation de la peau grâce aux oméga qu’elles contiennent (acides gras essentiels) et  à leurs antioxydants. Les huiles végétales nourrissent la peau, reconstituent le film lipidique, et lui redonnent finesse, éclat et souplesse. Grâce à leurs actions adoucissantes, assouplissantes, tonifiantes et régénérantes, les huiles végétales nous préservent d’un vieillissement prématuré. Recevoir ces bienfaits directement par voie cutanée est une panacée pour les cellules de la peau.

Les huiles essentielles en cosmétique

L’huile essentielle est la force de vie des plantes. C’est un extrait naturel obtenu par distillation lente à la vapeur. On utilise la plante entière ou une partie de la plante aromatique, comme les feuilles, les racines, les bourgeons ou les fleurs par exemple. Chaque plante est constituée de molécules aromatiques volatiles et odorantes ou pas. Ces molécules, au contact de la peau provoquent des réactions bienfaitrices. Les synergies d’huiles essentielles proposées par Harmonie des Essences proviennent toutes de l’agriculture biologique et sont dynamisées avant l’utilisation. Les huiles essentielles sont les acteurs majeurs de l’Aromathérapie. Elles ont deux sortes d’actions : -Une action physique ou les huiles essentielles peuvent être parfois antiseptiques, revitalisantes ou calmantes. Mais aussi certaines sont anti-douleurs, toniques, circulatoires, anti-fatigue, régénératrices de la peau, adoucissante. -Une action  énergétique (émotionnelle), elles apaisent les peurs et les angoisses, détendent et amènent le sommeil. Elles aident à développer la confiance en soi ; elle donne de l’énergie et stimule la joie de vivre. Elles transmettent courage, apportent l’équilibre et enthousiasme.

Les Elixirs Floraux 

 Ils sont un outil d’harmonisation, de libération et d’épanouissement personnel ! Les élixirs floraux sont de subtils extraits liquides préparés par infusion solaire de fleurs sauvages ou cultivées.

Chaque élixir est porteur d’une qualité spécifiquement liée à l’espèce florale dont il est issu. C’est cette qualité qui agie au niveau vibratoire de l’être, vont entrer en résonance avec vos faiblesses, difficultés du moment et ainsi rétablir votre équilibre émotionnel. Utilisés occasionnellement, ils servent à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, à dépasser une peur, une contrariété ou un manque de confiance en soi…Utilisés sur de plus longues périodes, ils agissent sur les blocages émotionnels profonds et permettent de franchir le plus harmonieusement possible les différentes étapes de la vie. Ces essences de fleurs ont vocation à agir à la fois sur les symptômes physiques et sur les causes souvent cachées à l’origine de nos dysfonctionnements, que sont nos états d’âme, nos dysharmonies émotionnelles et nos schémas mentaux. Les élixirs floraux sont dénués d’effets indésirables et utilisables par tous. Ils ne présentent aucun risque de surdosage et s’intègrent parfaitement à toute autre thérapeutique. C’est le Dr Bach dans les années 1920/30 qui les a relancés (la tradition fait apparaître leur utilisation en Egypte ancienne). Il créa une gamme de 38 élixirs. D’autres Elixirs créés par la suite, tel que les Fleurs de Bush, Les Elixirs d’Andreas Korte…

J’utilise dans les  massages  proposés personnalisés  Les Elixirs de Bach et Les Elixirs de Bush qui permettent un traitement externe des chocs ou traumatismes.

Les Elixirs de Bach. Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste, que l’on doit cet élixir floral appelé « Fleurs de Bach ». Ce Gallois consacra sa vie à identifier les émotions et à tenter de les rééquilibrer, persuadé que « pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme ». En se promenant dans la campagne, il s’était aperçu qu’en passant sa main au-dessus de certaines plantes, il ressentait des émotions particulières. Il les a donc définies en 7 groupes qui correspondent aux conflits existant en chacun de nous : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres.

Elixirs de Bush C’est une gamme d’elixirs floraux, issue de la flore très particulière qui a pu évoluer sur le continent Australien à l’abri d’autres influences. Ian White, naturopathe et créateur de la gamme, est l’héritier d’une tradition d’herboristes par sa grand-mère et par son contact avec les aborigènes de la tradition autochtone.