Les huiles de massage

Les huiles végétales en cosmétique

Bien avant la distillation des huiles essentielles, les huiles végétales étaient utilisées pour la cosmétique.

Depuis ces temps anciens les huiles sont toujours extraites de la même façon : on presse une partie d’un végétal pour en faire une pâte. Cette pâte est plongée dans l’eau. Les fines particules se désagrègent et l’huile remonte petit à petit à la surface. On presse par exemple les noyaux, les amandes, les pépins et même parfois le bois d’une plante. C’est ce qu’on appelle l’extraction à froid. C’est seulement sous cette forme d’extraction que l’huile conserve toutes ses propriétés intactes.

Les huiles végétales utilisées en cosmétique sont particulièrement fraîches et  sont toutes de première pression à froid et de culture biologique.

Bien tolérées par la peau, elles ne provoquent aucune réaction allergique. De plus, elles jouent un rôle prépondérant dans la protection et l’hydratation de la peau grâce aux oméga qu’elles contiennent (acides gras essentiels) et  à leurs antioxydants.

Les huiles végétales nourrissent la peau, reconstituent le film lipidique, et lui redonnent finesse, éclat et souplesse. Grâce à leurs actions adoucissantes, assouplissantes, tonifiantes et régénérantes, les huiles végétales nous préservent d’un vieillissement prématuré.

Recevoir ces bienfaits directement par voie cutanée est une panacée pour les cellules de la peau.

Les huiles essentielles en cosmétique

L’huile essentielle est la force de vie des plantes. C’est un extrait naturel obtenu par distillation lente à la vapeur. On utilise la plante entière ou une partie de la plante aromatique, comme les feuilles, les racines, les bourgeons ou les fleurs par exemple. Chaque plante est constituée de molécules aromatiques volatiles et odorantes ou pas. Ces molécules, au contact de la peau provoquent des réactions bienfaitrices.

Les synergies d’huiles essentielles proposées par Harmonie des Essences proviennent toutes de l’agriculture biologique et sont dynamisées avant l’utilisation.

Les huiles essentielles sont les acteurs majeurs de l’Aromathérapie.

Elles ont deux sortes d’actions :

-Une action physique ou les huiles essentielles peuvent être parfois antiseptiques, revitalisantes ou calmantes. Mais aussi certaines sont anti-douleurs, toniques, circulatoires, anti-fatigue, régénératrices de la peau, adoucissante.

-Une action  énergétique (émotionnelle), elles apaisent les peurs et les angoisses, détendent et amènent le sommeil. Elles aident à développer la confiance en soi ; elle donne de l’énergie et stimule la joie de vivre. Elles transmettent courage, apportent l’équilibre et enthousiasme.